Les Académies do Bacalhau sont des associations libres de tout esprit politique, religieux ou commercial.
Les objectifs des ACADÉMIES DU BACALHAU sont :
a) Initier, encourager et développer des liens d'amitié, la coopération et la fraternisation, indépendamment du statut et de la position sociale ou racine culturelle de chacun.
b) Initier, encourager et développer les relations de convivialité et d'amitié entre les différentes communautés.
c) Initier, encourager et développer les initiatives qui contribuent à la diffusion de la culture et des valeurs traditionnelles des pays d'oû viennent les COMPADRES ainsi que du pays oî se trouve l'ACADEMIE DO BACALHAU.
d) Initier, encourager et développer l'assistance morale et matérielle d'Institutions de bienfaisance.
1 - COMPADRES
Sont appelés COMPADRES, les membres masculins,
sont appelées COMADRES, les membres féminins.
2 - L'ADMISSION
1. Tout candidat devra être proposé par un COMPADRE.
2. Tout candidat devra effectuer une période déapprentissage supérieur à trois mois, durant lesquels il devra comparaître aux réunions de l'Académie.
3. Tout candidat aura besoin de l'acceptation unanime des académiciens. Pour cela, pendant la période d'apprentissage, n'importe quel autre COMPADRE qui possède des raisons valides d'objection à la proposition d'admission devra les communiquer à la direction de L'Académie.
4. Les COMPADRES transférés entre Académies sont dispensés de l'apprentissage, ils sont automatiquement des COMPADRES de l'Académie oû ils ont étés transférés.
5. Le candidat COMPADRE est considéré admis dés que son adhésion est communiquée par la direction et que le COMPADRE a effectué le paiement de la cotisation.
3 - DEMISSION et EXCLUSION
Perd la qualité de COMPADRE :
1. Celui qui demande sa démission.
2. Celui qui successivement refuse de collaborer aux activités de l'ACADEMIE Do BACALHAU. Ou celui qui diffame l'Académie do Bacalhau en soi, ou un de ces COMPADRES. Dans ce cas, les compadres seront convoqués à une réunion spéciale. La l'exclusion sera déterminée par la majorité de COMPADRES présent à cette réunion. Cette décision sera valide = partir du moment oû 2/3 de tout les COMPADRES de l'Académie ont exercé leur voix. Si à la première réunion le nombre de COMPADRES de l'Académie ne dépasse pas les 60%, une seconde réunion sera fixé, avec une antécédence de 21 jours, laquelle décidera par majorité totale des COMPADRES.
4 - DROITS ET DEVOIRS
Les droits et devoirs des COMPADRES sont :
1. Employer les insignes de l'Académie
2. Participer à ses réunions et activités
3. Payer la cotisation annuelle
4. Développer aux mieux son effort et sa volonté quand ceci est demandé pour contribuer aux activités de l'Académie do Bacalhau.
5. Payer ses amendes reçues
5 - DIRECTION
1. La direction des Académies du Bacalhau est constituée d'un ensemble de COMPADRES qui ont comme objectif de représenter et de guider les académies.
La direction se compose de cinq COMPADRES au minimum, étant un président, deux vice-présidents, un trésorier, et un secrétaire, qui seront élus annuellement en réunion générale des COMPADRES.
3. La direction pourra solliciter la collaboration d'autres COMPADRES pour des missions nécessaires ou pour un meilleur fonctionnement de l'académie.
4. L'exercice directif est d'une année et commence au 1 Janvier.
5. Peuvent être élus président et vice-président seulement les COMPADRES avec plus de trois ans d'activité au sein de l'Académie do Bacalhau. Dans les académies nouvellement constituées cette disposition ne s'appliquera pas.
6 - COTISATION
La cotisation annuelle pour les COMPADRES a été fixée à 100 € par an.
7- LES REUNIONS
1. Les Académies do Bacalhau tiennent les réunions avant leurs déjeuners ou leurs dîners.
2. Chaque fois que la direction le jugera nécessaire elle convoquera à une assemblé générale pour discuter des sujets qu'elle considére important pour la vie de l'académie. Seuls les COMPADRES avec leurs cotisations à jour pourront assister à ces assemblés générales extraordinaires.
3. La convocation d'une réunion générale pourra être sollicité à la direction par un minimum de 10 COMPADRES.
4. Annuellement il y aura une réunion de toutes les Académies du BACALHAU, appelée Congrés, qui se tiendra dans les différents sites des académies.
5. Lors de ces congrés seront discutés différents thêmes d'intérêt commun des différentes académies présentes. L'organisation est à charge du président de l'académie organisatrice.
8 - LES SYMBOLES
Les symboles des Académies du BACALHAU sont : la cloche, le drapeaux, le diplôme, la cravate et l'écusson. (Emblème)
9 - MODIFICATION
N'importe quelle modification ou altération de ses normes, devront être approuvées en congrés des Académies du BACALHAU.
Américo Jésus
MarioDe Almeida
Helder Soares
José Braz
Emilia Da Silva